Cette année, avec la mise en place du télétravail à marche forcée, un constat est frappant : les bureaux se vident ! Dans ce contexte de 3è vague, le gouvernement incite les entreprises à 4 jours de télétravail/semaine.
Dans un scénario post-Covid, 41% des entreprises seraient susceptibles de passer à 2 jours de télétravail/semaine. Ce qui pourrait entraîner une économie de surface de 27%, soit 3,3 millions de m2 de bureaux en Ile-de-France, selon l’Institut d’épargne immobilière dans une étude parue en Janvier dernier.
A ce jour, peu de bureaux ont été réhabilités en logements. La démarche reste en effet complexe, tant d’un point de vue administratif, que technique (création de parkings, de sanitaires…). Sans compter que le plan local d’urbanisme ne permet pas toujours de faire ces transformations.
Cependant, des promoteurs immobiliers comme @Novaxia développent ces projets en région parisienne . La ministre du logement Emmanuelle Wargon, souhaite même accélérer la dynamique pour répondre à la pénurie de logements et limiter l’extension urbaine. L’objectif est de construire sur la ville et donc d’optimiser les friches industrielles et désormais les friches tertiaires !
Chez @Inspiréa, nous nous sentons concernés par ces enjeux et nous aspirons à participer à ce renouveau urbain ! C’est à la fois complexe et stimulant.
Et vous, que pensez vous de cette tendance urbaine ?