Transformer une permaentreprise comme Norsys, une première réussie pour Inspiréa 🎬
Quel défi de transformer le siège de Norsys ! C’est une société de service informatique reconnue, disruptive, dont le PDG, Sylvain Breuzart a écrit les fondements de la permaentreprise : prendre soin des êtres humains, préserver la planète et partager les surplus.
Leur slogan ? Un modèle viable pour un futur vivable !
Je suis particulièrement fière d’avoir accompagné Denis C. et son équipe ❤️ dans ce projet si challengeant : MERCI pour votre confiance 🙏🏼
Pour incarner l’ADN Norsys, entreprise à mission, nous avons mis en œuvre le “design global” intégrant l’identité visuelle. Dans cette transformation INEDITE, nous avons pour mission de mettre l’aspect environnemental au cœur du projet. Un usage sobre et régénérateur des ressources, c’est possible grâce aux actions produrables suivantes :
- prescription de matériaux : recyclable, recyclés, à faible impact CO2, d’origine française ou européenne
- sélection des mobiliers, luminaires & accessoires : “Made in France” en priorité et du réemploi de mobilier existant
- réalisation de travaux et agencement via des partenaires exclusivement locaux 😊
Pour ce faire, l’équipe de copilotage a choisi le moodboard atypique “Start up look”, style avant-gardiste et innovant, inspiré du mouvement Memphis et du designer belge : Muller Van Severen. Un style optimiste, coloré, graphique à contre-courant, qui reflète bien leur forte identité.
Les solutions préconisées by Inspiréa ?
- Connecter les espaces de l’Agora entre eux : cafétéria/ cuisine/place centrale/ bureau de direction
- Concevoir une sculpture centrale multifonction collaborative et ludique avec :
- TV, jeux vidéos, échelle 🎮
- zone de repos/sieste (transats)
- zone d’attente visiteurs
- extension de la cafétéria
- Créer des zones d’échanges et de réunions :
- espace de coworking
- salles de réunion et d’échanges informels 💡
- salle de recrutement (stratégique pour attirer les talents)
- Inventer une signalétique adaptée aux valeurs & à leur identité :
- le ton éditorial des “easymaker” (les collaborateurs)
- l’histoire de l’entreprise via une frise historique
- des nudges (éclairage, fermeture des fenêtres, économie d’eau…) pour la pédagogie du bien vivre ensemble
- le naming du village : arène, bureau de poste, mairie, salon de thé, office de tourisme…