L’upcycling dans nos bureaux : option/impératif ?

Le réemploi ? L’upcycling ? Y avez-vous songé ? Dans vos espaces de travail ? 

Depuis janvier 2022, la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) a été adoptée pour inciter les entreprises publiques à pratiquer le réemploi. Une obligation claire : 20 % des achats de mobiliers de bureau doivent désormais provenir du réemploi !

Chaque année en France, près de 100 000 tonnes de mobiliers sont collectées auprès d’entreprises estimant ne plus en avoir besoin. Seulement 4% est actuellement réemployée😳 Dans un contexte mondial où la durabilité devient vitale, l’upcycling émerge comme un levier concret. Une pratique de réemploi qui consiste à donner une seconde vie à des objets destinés au rebut.. 

Quels en sont les bienfaits ?

Diminuer son empreinte carbone & ses déchets

Selon une étude menée par l’OMS (date ?), les déchets de bureau représentent en moyenne 30% des déchets générés par une entreprise. En adoptant l’upcycling, les entreprises peuvent réduire significativement ce chiffre, et contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (GIEC…). La législation environnementale encourage, elle aussi, les entreprises à REPENSER leur gestion des déchets. 🌳

Faire des économies

En optant pour l’upcycling, les entreprises peuvent réaliser des économies significatives. Selon une étude menée, le coût moyen de l’ameublement d’un bureau peut être réduit de 30 à 50% grâce à la réutilisation et la rénovation de mobilier existant.
Un facteur majeur à prendre en compte lors de vos travaux de rénovation ! 

Booster la performance globale

D’après Sophie Martin, spécialiste en stratégie durable, les entreprises ayant compris et intégré le besoin de l’upcycling dans leurs locaux, ont tout à gagner. En effet, elles sont plus aptes à :

  • répondre aux attentes des consommateurs en matière de durabilité
  • favoriser l’engagement des collaborateurs (notamment les générations Y. Z) 
  • renforcer leur image de marque tant vis à vis des consommateurs, que des équipes. 

Chez Inspiréa, on le pratique déjà 😊

Bureaux @Inspiréa

Pour toujours plus de cohérence et de SENS dans vos projets, nous mettons en place des méthodes de travail pour mieux répondre à vos attentes. Depuis notre création en 2012, nous nous efforçons de réemployer votre mobilier, de trouver de nouveaux partenaires comme @Valdelia, une plateforme de collecte et de tri gratuit pour le mobilier pro. Tout ça, dans le but de mieux vous accompagner dans cette démarche vertueuse du réemploi !

Que ce soit pour nos réalisations @Norsys, @ATMO, … ou même dans nos propres bureaux, l’upcycling est un objectif majeur ! Nombreuses sont les entreprises affirmant avoir constaté une amélioration de l’engagement des employés et une réduction du taux d’absentéisme, après avoir réalisé ces transformations. La tendance s’est accélérée depuis le COVID ! La preuve … en images 😉

@Norsys by @Inspiréa

@Norsys by @Inspiréa

cafétéria style Memphis Norsys rénovation

@Norsys by @Inspiréa

 

 

 

 

 

ET VOUS ? Comment peut-on valoriser votre ancien mobilier dans un projet de transformation ?
On peut vous aider 😉
Contactez-nous !