Vous êtes-vous déjà senti stressé, mal à l’aise ou alors à l’inverse calme et apaisé dans une pièce ou un lieu donné ?
Saviez-vous que le design et l’esthétique ont un impact significatif sur notre bien-être mental, émotionnel et physique ? Que ce soit au travail, au domicile ou dans les espaces publics, sachez que les formes, couleurs, matériaux et éclairage peuvent influencer notre humeur.
L’apparition de la neuro-architecture …
La neuro-architecture est une discipline qui associe les neurosciences et l’architecture pour mieux comprendre nos réactions face à l’architecture. Elle vise à créer des espaces propices au « bonheur, au bien-être, à la productivité et à la qualité de vie » en activant des mécanismes cérébraux liés aux émotions et aux sensations.
C’est fabuleux, n’est-ce-pas ? 😊
La santé est étroitement liée à notre environnement physique.
Étant donné que nous passons la majeure partie de leur temps à l’intérieur, il est essentiel d’avoir des espaces de vie et de travail “sains”.
L’architecte canadien Tye Farrow, expert en neurosciences, a développé la notion d’ambiguïté positive pour créer des combinaisons de formes et de couleurs inattendues afin de surprendre les visiteurs.
Par exemple, dans l’extension de l’école Montessori de Toronto, les lignes droites ont été remplacées par des lignes courbes, la lumière artificielle par la lumière naturelle et la tapisserie par du bois. Ces éléments provoquent des réactions neurologiques dans notre cerveau : notre esprit est attiré par les différences !
Cela conduit au concept de “cause health” (littéralement “qui provoque la santé”), où ces phénomènes neurologiques influencent nos émotions et nous stimulent. Pour résumer, ce sont à la fois les formes, les matières, les couleurs, l’éclairage, l’intégration d’éléments de la nature et l’art qui vont aider à impacter positivement notre santé via l’architecture.
Selon les études, les grandes pièces ouvertes favorisent les interactions sociales, tandis que les espaces fermés sont préférés lorsqu’on fait face à des problèmes émotionnels. Avoir une vue sur la nature dans les chambres d’hôpital peut réduire la durée des séjours. L’éclairage influence nos processus cognitifs, et les couleurs peuvent avoir un impact émotionnel significatif, avec des tons chauds suscitant l’excitation (cuisine, restaurant) et des tons froids un effet apaisant (chambre, hôtel).
Comment utiliser le principe de neuro-architecture ?
Pour créer un espace qui vous fait du bien, pensez à des moments où vous vous êtes senti bien dans un lieu donné et utilisez ces expériences comme sources d’inspiration. Ajoutez des touches de couleurs pour créer l’ambiance émotionnelle souhaitée, incorporez des éléments naturels (bois, plantes), choisissez un éclairage adapté à l’activité de la pièce et favorisez la lumière naturelle. Expérimentez également avec différentes formes et matériaux pour stimuler votre cerveau. Observez l’impact sur vous-mêmes et votre entourage ! 😉
Chez Inspiréa, nous sommes convaincus de l’impact du design sur le bien-être et du bonheur des usagers. C’est pourquoi, nous sommes passionnés par notre métier.
ET VOUS ❓Que pensez-vous de l’impact des couleurs, des formes… sur notre santé ? Avez-vous déjà pensé à prendre soin de vous en optant pour un design adapté ? Parlons-en ensemble 😃