
Le storytelling, vous connaissez.
Et le story living, ça vous parle ?
On vous explique tout đ
Le Storytelling… ou l’art de raconter
Câest une technique utilisĂ©e dans diffĂ©rents domaines pour communiquer Ă la maniĂšre dâune histoire. On ne cherche plus simplement Ă transmettre un message ou une information, mais à vĂ©ritablement toucher son auditoire⊠car âraconter une histoireâ a le pouvoir de :
- CrĂ©er du lien Ă©motionnel : Les histoires touchent davantage nos cĆurs, nous poussent Ă la rĂ©flexion. â€ïž
- MĂ©moriser : Les histoires sont plus faciles Ă retenir que les simples faits. Rappelez-vous des histoires quâon vous racontait quand vous Ă©tiez petits, la preuve vous vous en souvenez encore (par exemple, les contes de Grimm ?) đ
- Persuader : En racontant une histoire, on peut influencer les opinions et les comportements. Le meilleur exemple, ce sont les stories, via les influenceurs đŻ
Jusqu’Ă prĂ©sent, les marques qui maĂźtrisaient le storytelling rĂ©ussissaient Ă se diffĂ©rencier en crĂ©ant des rĂ©cits mettant en avant leur marque et rĂ©sonnaient avec leurs cibles. Mais ce ne sera bientĂŽt (dĂ©jĂ ?) plus suffisantâŠ
Le Story living… ou l’art de vivre
Le story living lui, va plus loin. Il ne s’agit plus seulement de raconter des histoires, mais de les VIVRE, Ă travers les 5 sens ! On ADORE sâen inspirer Ă travers la pratique du design global chez InspirĂ©a. Câest un peu comme passer de la 3D Ă la 4D đ
Quels en sont les bĂ©nĂ©fices ? đĄ
- Co-crĂ©er : Le client n’est plus simple spectateur, il devient ACTEUR. đŹ
- ExpĂ©rimenter : Le story living propose des expĂ©riences immersives et mĂ©morables.Â
- Transformer : Lorsquâon vit une histoire, on en ressort enrichi de nouvelles connaissances et expĂ©riences đ€©Â Â
Des exemples ? Les ateliers proposĂ©s par Leroy Merlin ou Oxybul, le parfum senti lorsquâon entre dans un magasin PoltronesofĂ ou Stradivarius, …
Comment pratiquer le story living alors ?
Les expositions interactives, les ateliers crĂ©atifs, les Ă©vĂ©nements sportifs, la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e, le showroom immersif, les pop-up stores Ă©phĂ©mĂšresâŠ
Beaucoup de possibilitĂ©s pour beaucoup dâimagination ici. đ Retenez une chose, il faut solliciter au maximum les 5 sens. Les visiteurs doivent pouvoir toucher, manipuler, sentir, voir, Ă©couter ou goĂ»terâŠpour une meilleure expĂ©rience client !
Des projets #storyliving, mady by Inspiréa : le showroom immersif
En 2017, nous avions travaillĂ© avec Aliceâs Garden (devenu Sweeek) sur leur showroom pour booster l’expĂ©rience client, Ă travers le story living. Nous avions imaginĂ© plusieurs scenarios mettant en avant leur mobilier de jardin, avec un Ă©lĂ©ment central : les Ă©crans gĂ©ants pour immerger le consommateur dans lâenvironnement souhaitĂ©. A chaque configuration correspond un thĂšme, les clients pouvaient se projeter Ă la mer, en forĂȘt, dans le dĂ©sert ⊠ou mĂȘme dans leur propre maison, en nous envoyant une photo de leur jardin Ă projeter đ€Ż
Le principe de base Ă©tant : essayer câest lâadopter !
âLe bruit du ventâ – Le dĂ©sert : les pieds dans le sable, la perspective Ă perte de vue, le silence du dĂ©sert,… Lâappel des sens est bien sollicitĂ© ici đ„°

2017, Projet Alice’s Garden – @inspirĂ©a

2017, Projet Alice’s Garden – @inspirĂ©a
âLe cri du hibouâ – La forĂȘt : des feuilles mortes au sol, le son de la forĂȘt, le calme.
On vous laisse imaginer la suite đ
Le storytelling et le story living sont deux approches diffĂ©rentes mais complĂ©mentaires. Le storytelling est un excellent point de dĂ©part pour construire une marque forte; notamment dans lâhĂŽtellerie et le retail. Le story living permet de renforcer la marque Ă travers la relation avec ses clients.
ET VOUS ?
Vous aimeriez Ă votre tour mettre en place le story living pour votre concept store ?
Contactez-nous et nous vous aiderons Ă implĂ©menter cette mĂ©thode en toute sĂ©rĂ©nitĂ© đđŒ