Qu’est-ce que le coliving ?
C’est l’art de se partager un bâtiment à vivre. Le coliving est un mode de vie (lifestyle) contemporain et communautaire. C’est un mode d’hébergement hybride entre meublé, colocation et hôtellerie 2.0.
D’où vient le coliving ?
Le concept est né du partage et du “smart city”, avec comme piliers :
=> la transition énergétique
=> la révolution numérique
=> les nouveaux usages des nomades.
Le coliving est né en 2016 à Londres avec “The Collective” pour des citadins en quête de vie collective et de services. Depuis 5 ans, le coliving explose (8 fois plus) avec la pénurie de logements, l’inflation immobilière, la raréfaction du foncier, la solitude dans les grandes villes.
Comment ça marche ?
Les chambres (avec salle de bains, WC) sont privatives et les espaces communs mutualisés (séjour, cuisine, buanderie, extérieurs). Le loyer est “all inclusive” (charges, énergie et services) , les formalités simplifiées pour une durée flexible (semaine ou mois).
Le plus : le loyer est moins cher qu’une location classique !
Qui sont les acteurs ?
Voici nos coups de coeur en Europe:
- @Colonies Coliving : Les espaces proposés par “Colonies” (en forte croissance) sont à la fois spacieux et adaptés à tous. Cuisine, pièce de vie, mais aussi salle de projection, salle de fitness et jardin. Les chambres et les studios offrent du rangement. La taille varie ainsi que les options, en fonction de votre budget.
- @Ivynest c’est le “cool-living” 100% Lillois. Vous choisissez une maison en fonction de sa déco ou sa localisation, vous postulez, et une fois que vous signez votre bail, vous intégrez une nouvelle communauté. Ce qui caractérise le concept, c’est son approche “éco-friendly” mais surtout la conception des maisons faites pour faire vivre à ses membres une expérience collective inédite.
- @Kley Urban Village, c’est l’idée d’un co-living inspiré d’un “village”. Les logements sont confortables et personnalisables, mais surtout, les parties communes vous offrent des services inédits pour participer à la vie en communauté. Logements connectés, mobiliers design, acoustique : tout est fait pour que vous y trouviez votre bonheur.
- Enfin, @Cocoonut Coliving, au Luxembourg, propose une solution “premium” clé en main pour les étrangers qui séjournent de façon temporaire (courts et longs séjours). L’idée est de créer une communauté internationale, via des “tribus”. Coconut est une plateforme physique et digitale pour améliorer l’expérience utilisateur grâce au “design & tech”.
Quels que soient votre profil, vos affinités, vous trouverez des offres compatibles à vos besoins dans les métropoles.
Vous avez un projet d’investissement en coliving ? Quand en parle-t-on ?