“Christophe, tu fais quoi ?”
“Je vais faire une petite sieste de 20 min dans la salle de relaxation !”
Eh oui, vous pourriez l’entendre à l’heure du midi ou de la pause dans les couloirs. 😉
De nombreuses recherches mettent en évidence les avantages croissants de la sieste. Selon la NASA, une sieste de 20 minutes peut entraîner une augmentation de la productivité pouvant atteindre 35%. De plus, des études menées par l’Université de Chicago ont démontré que la sieste réduit le stress. Lorsque le corps manque de sommeil, il produit un excès de cortisol, une hormone liée au stress. La sieste permet de réguler cette sécrétion hormonale, ce qui entraîne une diminution du niveau de stress. Les effets bénéfiques de la sieste sont également observés en termes de vigilance et de mémoire.
De quoi améliorer la productivité et la concentration de ses salariés tout en prenant soin de leur santé physique et mentale.
Une pratique adopté ailleurs, et en France ?
La pratique de la micro-sieste au travail a émergé dans les grandes entreprises aux États-Unis dans les années 2000. Après plus d’une décennie, elle a finalement traversé l’Atlantique pour être adoptée par un nombre croissant d’employeurs en Europe, au Royaume-Uni, en Finlande, et aujourd’hui de plus en plus en France.
En Extrême-Orient, la sieste au travail est une pratique bien établie depuis bien plus longtemps. Au Japon, elle est une coutume largement acceptée, au point que si un employé fait une sieste à son poste de guichet ou de caisse, les clients respectent cette habitude et se dirigent vers un autre guichet. En Chine, le droit de faire une sieste est même inscrit dans la Constitution.
Comment implémenter la sieste au bureau ?
Pour introduire la pratique de la sieste au bureau, il est recommandé de prendre quelques mesures préliminaires. Il serait judicieux de mener une enquête auprès des employés afin de déterminer leur opinion. Cette démarche permettra de distinguer les partisans des réticents.
Identifier la localisation idéale. Il convient de prendre en considération l’emplacement et les dimensions de la salle de repos. Les espaces modulables seront votre atout pour optimiser vos espaces aux différents moments de la journée. Une salle de repos peut se transformer en salle de sieste à la pause déjeuner.
Choisissez le bon mobilier, lit, fauteuil ou même matelas. Pensez à l’utilisation de vos salariés et à leur confort. Les mobiliers repliables comme les hamacs ou des transats seront utiles pour la modularité de vos pièces et pour les gains de place.
Créer une ambiance propice à la sieste. La musique joue également un rôle important pour favoriser la relaxation. Optez pour une musique douce et d’ambiance, créant une atmosphère propice à la détente. Veillez à ce que la décoration soit simple et minimaliste pour créer un cadre propice à la relaxation. Le lieu pour faire la sieste ne doit pas rappeler le travail, pour vraiment décrocher du travail, créer une ambiance qui invite au repos et qui coupe avec le quotidien, vous pouvez aussi par exemple proposer des plaids pour un moment très «cosy».
En bref, si l’implantation de la pratique de la sieste se déroule avec respect et dans les meilleures conditions, vous pourriez constater au fil du temps, une amélioration de la qualité de travail de vos collaborateurs.
Aujourd’hui, et surtout depuis la crise sanitaire, il est devenu nécessaire de prendre en compte le bien-être de ses collaborateurs au travail car ce sont des espaces de vie. ❤️
❓Qu’en pensez-vous ? Vous avez déjà la chance de faire la sieste au travail ? Ou parfois, vous en mourrez d’envie ?
Pour vous échanger davantage sur l’aménagement de votre salle de sieste ou relaxation, contactez-nous ! Nous sommes impatients d’échanger avec vous ! 😍