Le storytelling, c’est bien. Le story living, c’est mieux.

Le storytelling, vous connaissez.
Et le story living, ça vous parle ?

On vous explique tout 😊

Le Storytelling… ou l’art de raconter

C’est une technique utilisĂ©e dans diffĂ©rents domaines pour communiquer Ă  la maniĂšre d’une histoire. On ne cherche plus simplement Ă  transmettre un message ou une information, mais  Ă  vĂ©ritablement toucher son auditoire
 car “raconter une histoire” a le pouvoir de :

  • CrĂ©er du lien Ă©motionnel : Les histoires touchent davantage nos cƓurs, nous poussent Ă  la rĂ©flexion. ❀
  • MĂ©moriser : Les histoires sont plus faciles Ă  retenir que les simples faits. Rappelez-vous des histoires qu’on vous racontait quand vous Ă©tiez petits, la preuve vous vous en souvenez encore (par exemple, les contes de Grimm ?) 😉
  • Persuader : En racontant une histoire, on peut influencer les opinions et les comportements. Le meilleur exemple, ce sont les stories, via les influenceurs 😯

Jusqu’Ă  prĂ©sent, les marques qui maĂźtrisaient le storytelling rĂ©ussissaient Ă  se diffĂ©rencier en crĂ©ant des rĂ©cits mettant en avant leur marque et rĂ©sonnaient avec leurs cibles. Mais ce ne sera bientĂŽt (dĂ©jĂ ?) plus suffisant


Le Story living… ou l’art de vivre

Le story living lui, va plus loin. Il ne s’agit plus seulement de raconter des histoires, mais de les VIVRE, Ă  travers les 5 sens ! On ADORE s’en inspirer Ă  travers la pratique du design global chez InspirĂ©a. C’est un peu comme passer de la 3D Ă  la 4D 🚀

Quels en sont les bĂ©nĂ©fices ? 💡

  • Co-crĂ©er : Le client n’est plus simple spectateur, il devient ACTEUR. 🎬
  • ExpĂ©rimenter : Le story living propose des expĂ©riences immersives et mĂ©morables. 
  • Transformer : Lorsqu’on vit une histoire, on en ressort enrichi de nouvelles connaissances et expĂ©riences đŸ€©Â Â 

Des exemples ? Les ateliers proposĂ©s par Leroy Merlin ou Oxybul, le parfum senti lorsqu’on entre dans un magasin PoltronesofĂ  ou Stradivarius, …

Comment pratiquer le story living alors ?

Les expositions interactives, les ateliers créatifs, les événements sportifs, la réalité augmentée, le showroom immersif, les pop-up stores éphémÚres

Beaucoup de possibilitĂ©s pour beaucoup d’imagination ici. 😊 Retenez une chose, il faut solliciter au maximum les 5 sens. Les visiteurs doivent pouvoir toucher, manipuler, sentir, voir, Ă©couter ou goĂ»ter
pour une meilleure expĂ©rience client !

Des projets #storyliving, mady by Inspiréa : le showroom immersif

En 2017, nous avions travaillĂ© avec Alice’s Garden (devenu Sweeek) sur leur showroom pour booster l’expĂ©rience client, Ă  travers le story living. Nous avions imaginĂ© plusieurs scenarios mettant en avant leur mobilier de jardin, avec un Ă©lĂ©ment central : les Ă©crans gĂ©ants pour immerger le consommateur dans l’environnement souhaitĂ©. A chaque configuration correspond un thĂšme, les clients pouvaient se projeter Ă  la mer, en forĂȘt, dans le dĂ©sert 
 ou mĂȘme dans leur propre maison, en nous envoyant une photo de leur jardin Ă  projeter  đŸ€Ż
Le principe de base Ă©tant : essayer c’est l’adopter !

“Le bruit du vent” – Le dĂ©sert : les pieds dans le sable, la perspective Ă  perte de vue, le silence du dĂ©sert,… L’appel des sens est bien sollicitĂ© ici đŸ„°

2017, Projet Alice’s Garden – @inspirĂ©a

2017, Projet Alice’s Garden – @inspirĂ©a

“Le cri du hibou” – La forĂȘt : des feuilles mortes au sol, le son de la forĂȘt, le calme.

On vous laisse imaginer la suite 😉

Le storytelling et le story living sont deux approches diffĂ©rentes mais complĂ©mentaires. Le storytelling est un excellent point de dĂ©part pour construire une marque forte; notamment dans l’hĂŽtellerie et le retail. Le story living permet de renforcer la marque Ă  travers la relation avec ses clients.

ET VOUS ?
Vous aimeriez Ă  votre tour mettre en place le story living pour votre concept store ?
Contactez-nous et nous vous aiderons Ă  implĂ©menter cette mĂ©thode en toute sĂ©rĂ©nitĂ© đŸ‘đŸŒ