La notion de “performance énergétique” désigne la quantité d’énergie consommée et son impact en consommation annuelle de gaz à effet de serre par habitation. Elle prend en compte non seulement les matériaux de construction, mais aussi l’usage et les équipements du bâtiment.
C’est devenu un enjeu majeur dans la démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre, donc un des leviers de la transition énergétique. D’autant plus que la crise en Ukraine met en évidence l’urgence de la maîtrise de l’approvisionnement et de notre consommation énergétique.
Un procédé innovant de rénovation énergétique nommé “EnergySprong” nous vient des Pays-Bas. Il a pour but d’industrialiser la rénovation des bâtiments européens avec de hautes performances à la clé. En France, le premier chantier a été mené à Hem dans les Hauts-de-France par le groupe @Rabot Dutilleul pour le compte de Vilogia, dans le cadre du prototypage de ce nouveau process. Nous saluons cette initiative vertueuse visant l’énergie zéro à grande échelle 🙂
Vous connaissez sans doute le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) symbolisé par des étiquettes de couleurs de A à G. L’objectif est d’informer le locataire ou l’acquéreur d’un logement sur sa performance énergétique et sur le niveau de charges.
D’après la loi Climat du 24/08/21, les “passoires thermiques” sont interdites à la location, la hausse des loyers de ces bâtiments est désormais proscrite à compter de 2022. Cette loi rend obligatoire la réalisation d’un audit énergétique en plus du DPE pour les logements classés F ou G.
D’où viennent les déperditions énergétiques dans les logements ?
- 30% viennent de la toiture et des combles
- 20% viennent des murs
- 15% des fenêtres
- 10% des planchers bas
- 5% des ponts thermiques
- 20% des fuites par ventilation naturelle ou cheminées.
Entreprendre des travaux de rénovation énergétique permet de :
=> réduire les factures (électriques et de chauffage)
=> améliorer le confort thermique
=> valoriser le patrimoine immobilier (par la mise aux normes de l’isolation et du chauffage)
=> préserver l’environnement en limitant l’émission de CO2 en mettant en œuvre des matériaux durables.
N’attendez plus, faites un diagnostic et préservez les ressources de notre chère planète 😉