A 2 semaines de la réouverture des restos et cafés, intérieurs inclus, il est important de rappeler les dispositifs pragmatiques et durables nécessaires pour le retour des usagers dans l’espace public. La pandémie a bouleversé le monde, tous secteurs confondus, la restauration aussi !
De nouveaux dispositifs de distanciation sociale devront être mis en place pour être acceptés par les professionnels, mais aussi la clientèle. Après 1 an de privation de liberté, de fermeture de nos restos et cafés, nous aspirons tous à y retourner comme “avant” !
Comment concilier contraintes sanitaires et art de vivre à la française ?
L’enjeu est de recréer une atmosphère conviviale, une expérience client unique, un parcours client « clean & safe » avec des séparations élégantes, discrètes et intégrées.
Les espaces entre les convives peuvent être délimités par des paravents transparents faciles à nettoyer et à mettre en place. Ce qui permet aux établissements d’exprimer leur créativité et d’afficher leur identité.
Pour les petites tablées, nous recommandons (quand c’est possible) une table d’appoint sur laquelle le serveur va déposer ou débarrasser les plats. Un autre moyen de distancer les tables !
Dans le « restaurant de demain », des menus dématérialisés sont prévus pour éviter tout contact. Les règlements en CB sans contact ont largement été plébiscités pendant les confinements successifs. Il est même question désormais de présenter un QR-code via le pass sanitaire ou de laisser vos coordonnées sur papier libre…
Il nous faut ré- inventer un design à la fois sobre, fonctionnel,”safe” et responsable (eco-conception, matériaux recyclables) sans oublier la convivialité et notre art de vivre pour continuer à VIVRE durablement !
Nous sommes prêts à réfléchir avec vous sur les solutions, les mieux adaptées à vos établissements, vos besoins et les contraintes sanitaires.