https://www.francetvinfo.fr/sante/senior/video-les-voisins-heureux_4107803.html
En cette fin d’année 2020 si perturbée par la crise sanitaire, savons-nous à quel point certaines personnes peuvent être isolées ? Le rapport publié en Juin 2020 par l’association “les Petits frères des pauvres” estime que 650 000 personnes âgées sont isolées depuis le confinement.
Comment en 2020, autant de personnes peuvent être isolées dans notre monde si connecté ? Chez Inspiréa, nous pensons qu’une des alternatives serait l’habitat multigénérationnel.
Le concept est simple et à la fois complexe dans sa mise en œuvre. Il s’agit d’un ensemble de logements accueillant des personnes d’âges et de situations sociales différentes (étudiants, actifs ou retraités).
Il existe plusieurs types de logements :
- La colocation intergénérationnelle. Par exemple, une personne retraitée qui loue une chambre et les communs de son logement à un(e) étudiant(e).
- Les immeubles intergénérationnels proposant des espaces communs à disposition des résidents (buanderie, appartement d’invité, salle de fitness, …).
- Les quartiers intergénérationnels, à plus grande échelle, où la communauté prend tout son sens.
Cette alternative à la maison de retraite favorise l’inclusion sociale des personnes âgées, mais aussi leur autonomie et leur espérance de vie, dans un cadre sécurisant et bienveillant. Pour les plus jeunes, l’échange de services (suivi scolaire, baby-sitting, travaux de couture, …) leur offre plus de confort et une meilleure qualité de vie.
Ce type de projet innovant, nécessairement sur-mesure, en fonction des services et des utilisateurs multigénérationnels, entrent parfaitement dans le champ des compétences de l’agence Inspiréa.
Le sujet vous intéresse ? Co-créons ensemble votre projet !
Contactez-nous ici : https://www.inspirea.fr/contact/